Et si je me lançais dans une cure détox ?

Le principe d’une cure détox n’est pas de maigrir en premier lieu, mais plutôt de purifier son organisme en lui offrant un break. Minceur (oui, tout de même), forme, purification, et surtout santé, les intérêts sont nombreux.

La cure détox, c’est quoi ?

Comme le moteur d’une voiture, l’organisme s’encrasse. Il accumule des déchets, les toxines, qui, à la longue, perturbent son fonctionnement et génèrent de la fatigue, un foie chargé, des intestins chamboulés, un teint terne, des cheveux et des ongles affaiblis, de l’irritabilité, de la déprime, une moindre résistance aux infections…

​Ces toxines ont deux origines : intérieures, l’organisme fabriquant lui-même des déchets ; extérieures, liées à l’environnement (mauvaise alimentation, pollution, tabac, alcool, médocs, additifs…).
En principe, le corps évacue ces déchets. Mais il peut arriver que leur accumulation soit trop importante et qu’il ne puisse y faire face.
​Les cures détox sont destinées à le purifier afin de lui insuffler une nouvelle énergie.

Pourquoi une cure détox peut-elle faire du bien ?

Dans le monde moderne, nous sommes tous concernés par l’accumulation des toxines. Que ce soit à la suite d’une surcharge alimentaire, d’un excès de stress ou de travail, d’une maladie ou, tout simplement, à cause d’une mauvaise hygiène de vie persistante (manque d’activité physique, tabac, abus de plats préparés, exposition à la pollution…), une cure est la bienvenue.

Les symptômes qui peuvent justifier une cure détox

Une cure detox s’impose lorsqu’un ou plusieurs de ces symptômes se manifestent : abus de sucre et de gras, fatigue chronique et sommeil difficile, peau terne, troubles intestinaux, yeux cernés, nausées et problèmes digestifs, douleurs musculaires et articulaires, cheveux ternes ou gras, migraines, rétention d’eau, anxiété, déprime, stress aigu…

Detox, mode d’emploi

– Choisissez votre moment : Au début du printemps, en été ou en automne, nos besoins sont plus importants qu’en hiver, et nous nous tournons vers des aliments plus légers. Des périodes propices donc pour mener une cure détox sans trop de difficulté.
En hiver, vous pouvez suivre une détox courte (une journée, un week-end, trois jours).
De toute façon, vous risquez d’être fatiguée des changements, voire de souffrir de certains troubles passagers (maux de tête, étourdissements…) : le mieux est de programmer votre cure sur un temps de repos.

– Supprimez certaines substances : sucres raffinés, graisses saturées (viande rouge, fromage, charcuterie…), tabac, alcool, café, produits animaux, plats préparés et produits industriels. D’aucuns suppriment même le gluten et les laitages de leur alimentation durant leur cure.

– Privilégiez le naturel : Buvez au moins 1,5 l d’eau par jour, des aliments bio, des herbes aromatiques, des fruits à certains moments et pas trop sucrés, et surtout des légumes, des tisanes voire un peu de thé (mais attention à la dose de théine et de caféine qu’il contient).
Les bouillons constituent également un excellent apport de sels minéraux durant une cure détox.

– Révisez votre hygiène de vie : Pour drainer, favorisez ce qui engendre une sudation : sauna et hammam, exercice physique, tisanes sudorifiques .
Pour permettre à votre organisme d’éliminer, accordez-lui du repos.
Pensez aussi à vous offrir un drainage lymphatique : ce massage améliore la circulation de la lymphe, qui ramasse les déchets cellulaires et les évacue, via le système sanguin.

Mettez-vous aux plantes : En gélules ou en infusions : l’orthosiphon, la piloselle et les queues de cerise sont diurétiques, le charbon attire les toxines du tube digestif et les évacue par la voie intestinale, la menthe poivrée et la boldo facilitent le travail du foie, la mauve et la bourdaine stimulent le transit.

Pour vous initier, commencez par deux jours d’alimentation légère, et le trimestre suivant, lancez-vous dans une cure détox façon monodiète pendant tout un week-end voire trois jours.
Quand vous avez bien perçu les bienfaits, essayez peut-être une cure à base de bouillons ou de jus de légumes exclusivement (attention, les cures composées exclusivement de jus de fruits apportent beaucoup trop de glucides, avec un index glycémique élevé, ce qui est mauvais pour l’organisme).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *